Site web

Qu’esce qu’un site Onepage ?

Un site Onepage, comme son nom l’indique, se caractérise par une page unique. Très tendance depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises optent pour ce type de site web. En effet, les sites onepage sont appréciés pour leur design souvent très moderne, pour leur simplicité de navigation, mais également pour leur coût qui est bien souvent plus attrayant que pour un site multi-pages.

Mais que valent réellement les sites onepage ? Est-ce véritablement une bonne idée de choisir ce type de site pour votre entreprise ? Dans cet article, découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de cette option.

 

Les avantages d’un site Onepage

Ce n’est pas pour rien si les sites onepage plaisent autant. Attrayants, il n’est pas rare que ces sites génèrent un effet “WOW”. En effet, ils sont très souvent originaux et offrent aux utilisateurs une expérience nouvelle.

 

Voici les principaux atouts des sites Onepage

LE DESIGN

Si les sites onepage ne sont composés que d’une seule page, celle-ci se doit d’être marquante. Attention, créer un site onepage ne signifie pas automatiquement que le design sera une réussite… En revanche, il est davantage aisé de créer un univers graphique cohérent au sein d’une seule et même page.

FAIRE PASSER UN MESSAGE EFFICACEMENT

Les onepage sont idéaux pour faire passer un message et atteindre des objectifs, qu’il s’agisse de la vente d’un produit, de l’acquisition de leads ou bien de contacts. En effet, ce genre de site n’offre qu’une seule thématique à l’utilisateur, celui-ci ne pourra donc pas être distrait par un autre sujet et ne pourra généralement pas passer à côté du message principal.

LE PARCOURS UTILISATEUR EST BALISÉ

L’un des principaux avantages de choisir un site onepage pour une entreprise est de “contrôler” l’expérience des utilisateurs. En effet, contrairement aux sites classiques, pour naviguer d’une information à une autre, l’utilisateur doit scroller et non cliquer. Cela signifie qu’il n’a pas le choix quant au déroulement de sa navigation, qui se fera en général du haut de la page jusqu’en bas. Il s’agit donc d’une occasion de raconter une histoire aux internautes et de leur proposer une expérience unique et pourquoi pas inoubliable.

Vous pouvez néanmoins ajouter un menu qui redirigera l’utilisateur en face du bon bloc de la page afin de faciliter sa navigation sur le site.

UN PRIX SOUVENT PLUS AVANTAGEUX

Si les sites onepage sont souvent très qualitatifs, leur prix est généralement moins élevé que les sites classiques. Cela s’explique par le fait que la création d’une seule page représente moins de temps de travail que la réalisation d’une dizaine de pages.

 

Les inconvénients d’un site Onepage

Si les sites onepage comportent de nombreux avantages, certains inconvénients viennent équilibrer la balance… En effet, opter pour une seule page peut fortement impacter les performances globales du site.

Les problématiques peuvent concerner :

  • La vitesse de chargement de la page : Il s’agit d’un des plus gros problèmes rencontrés par les entreprises qui choisissent l’option onepage. En effet, puisque le site ne contient qu’une seule page, la totalité des contenus se trouve au sein de celle-ci. Il n’est donc pas rare qu’un grand nombre de médias l’alimentent, ce qui ralentit automatiquement la vitesse de chargement du site.
  • Le référencement dans les moteurs de recherche : Le format onepage n’est pas le plus adapté pour une stratégie de SEO performante. Lorsqu’une seule page compose un site web, il devient très difficile, voire impossible, d’optimiser plusieurs mots-clés de plusieurs thématiques pour les moteurs de recherche. De plus, les sites onepage sont désavantagés dès le départ par rapport à leurs concurrents, puisqu’aucun linking interne ne peut être réalisé au sein de ceux-ci.
  • L’ajout de contenu : Malheureusement, l’ajout de nouveaux contenus est plutôt compliqué au sein de sites onepage. En effet, ajouter de nouveaux contenus signifie alourdir le site, mais cela risque également de déséquilibrer ce qui a été créé auparavant.

CONCLUSION

Vous l’aurez certainement compris au travers de cet article, les sites onepage sont très pertinents en tant que vitrines digitales, épurées et ergonomiques. S’ils sont efficaces, ces sites ne sont pas toujours adaptés à tous les types d’activités étant donné ses différents inconvénients. Pourtant, certains sites e-commerce ont sauté le pas et pour certains, le résultat est impressionnant !

En effet, cette alternative peut convenir à certains e-commerces, à condition que le nombre de produits ne soit pas élevé et qu’il ne soit pas actualisé régulièrement.

 

Source

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.