Définition technique
Le nom de domaine est en quelque sorte la partie visible d’un site Internet.
Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d’une suite de chiffres permettant de l’identifier. Pour plus de commodité et de facilité d’usage, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine. La correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).
De cette manière, lorsque l’on saisit dans son navigateur Internet l’adresse d’un site (de type : www.onebiz.cm), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.
Le nom de domaine est utilisé pour l’ensemble des services liés à Internet : hébergement de site internet, adresses email, etc.
La structure d’un nom de domaine
Un nom de domaine est composé :
- d’un nom (composé d’un ensemble de caractères alphanumériques), et
- d’un suffixe (.cm .com, .fr, .eu, .org…).
Sa structure est hiérarchique et permet la définition de sous-domaine(s).
Le nom correspond le plus souvent au nom d’une marque, d’une société, d’une association, d’une personne. Il peut être constitué d’une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9) et d’un tiret.
Le choix du nom du domaine est généralement libre… dans la mesure où celui-ci n’existe pas déjà ! C’est la fameuse règle du « Premier arrivé, premier servi ».
Le suffixe, que l’on appelle aussi généralement l’extension du nom de domaine, correspond à la classification du domaine.
On distingue ainsi plusieurs « catégories » de domaines, en fonction de leur origine géographique (.cm .fr, .es, .it, .us…) ou de leur activité (.com pour commercial, .asso pour association, .org pour organisations à titre non lucratif…).